Mot du président

Juin 2014

Chers lecteurs,

L’Italie et « l’Italien » jouent, depuis plus de 100 ans désormais, un rôle important et significatif dans la vie économique et culturelle de la Broye. Ils en font partie intégrante. Etant moi-même fils d’immigrés calabrais, j’ai donc vécu depuis mon plus jeune âge toute les vicissitudes de l’émigration et en même temps celles des démarches d’intégration des Italiens dans la Broye. Le mot « vicissitude » est sûrement le terme le plus approprié pour définir ce processus, jamais simple, qui dure encore à ce jour, tant les conditions et les relations entre l’hôte et l’immigré ont évolué depuis les premières grandes vagues d’immigrations des années ’50.

Cette période de ma vie, qui se situe au début des années ’70, raconte une histoire de sacrifices, faisant face à une méconnaissance de la langue, ainsi qu’à certaines attitudes hostiles pas toujours faciles à accepter. Pourtant, petit à petit, les efforts que ces travailleurs italiens ont faits, au même titre que ceux des citoyens Broyards, ont transformés ces quelques hostilités (rappelonsnous les années Schwarzenbach) en une intégration totalement adoptée par ces mêmes Broyards.

Cette intégration englobe plusieurs aspects dont trois d’entre eux émergent plus particulièrement : le travail, la culture et la sociabilité. Mon histoire d’immigré italien est aussi l’histoire de milliers d’autres immigrés qui se sont déplacés de l’Italie jusqu’en Suisse afin d’y trouver une situation de vie meilleure que celle que pouvait offrir leur pays d’origine et qui se sont attachés aux valeurs de ce pays d’accueil.

Pourtant, si en général on parle surtout des grandes vagues d’immigrations italiennes de la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, il ne faut pas oublier que les premiers immigrés italiens dans la Broye apparurent déjà au début du XXème siècle. C’est pour cela que nous pouvons les considérer les « pères » de l’immigration italienne dans notre région broyarde.

Pour rappeler l’importance que ces immigrés ont joué, et jouent actuellement leurs « fils », en Suisse et plus spécialement pour nous dans la Broye, une grande fête a été organisée en juin 2013, dans la cour du château de Payerne, afin de rendre hommage à l’Italie et à ses immigrés broyards. « Les 100 ans de l’immigration italienne dans la Broye » -ainsi se nommait la manifestation-, dont le staff de l’ACIB fut à l’origine, a représenté un succès certain non seulement pour notre communauté italienne broyarde, mais également pour toutes celles de la Suisse romande. Festivités, événements culturels, spécialités culinaires à volonté, c’est ce qui a caractérisé ces trois jours merveilleux. Cependant, la raison principale de la manifestation ne s’est jamais égarée : rendre hommage à nos pères immigrés qui nous ont ouvert la voie vers une intégration totale. La communauté italienne, et moi-même, se sentait « en devoir » de promouvoir la richesse et l’originalité de sa propre culture, dans une région qui a su l’accueillir et l’accepter durant toutes ces années.

Une année après cette inoubliable fête, j’ai le plaisir et la fierté de vous annoncer la création de l’ACIB, association culturelle italienne dans la Broye, que j’ai l’honneur de présider. Cette association, qui a comme objectif de promouvoir les richesses culturelles italiennes dans cette belle région qu’est la Broye à travers diverses activités et événements (voir la section agenda), vous invite à vous joindre à son équipe de passionnés de notre culture, Italien ou non Italien, en tant que membre.

Giuseppe Vallone