Présentation

Présentation de l’ACIB

L’ACIB est active pour fédérer des rencontres et des dialogues avec des intellectuels, artistes et autres personnalités de la culture, pour tous ceux qui, suisses, italiens ou étrangers, souhaitent tisser ou créer des liens avec l’Italie. Elle a comme but de promouvoir l’image de l’Italie comme source de production, de conservation et de diffusion culturelle, de l’époque classique à nos jours.

L’association n’est pas seulement une vitrine de l’Italie ainsi qu’une source d’informations, mais elle est également le promoteur d’initiatives, d’activités et d’échanges culturels. Elle est la référence incontournable pour les communautés italiennes à l’étranger mais essaie également de répondre à l’intérêt croissant pour la culture italienne constaté dans le monde. Soutien d’initiatives qui favorisent le dialogue interculturel fondé sur des principes de démocratie et de solidarité internationale.

Son objectif : défendre et promouvoir la langue et la culture italiennes parmi les Italiens immigrés et les populations de Payerne et de la Broye qui les accueillent, afin que les premiers ne perdent pas le contact avec leur patrie et son patrimoine et que les secondes puissent mieux comprendre leurs hôtes tout en puisant aux richesses d’une autre communauté.

Evènements pouvant faire l’objet d’être organisés par l’ACIB:

Cineforum – cinéma, musique – concerts, expositions, participation à des manifestations locales et régionales (comptoirs – actions de ventes des oranges), théâtre, ateliers et rencontres avec écoles / enseignants, rencontres des adhérents – thèmes pouvant être proposés trimestre après trimestre dans des cafés / restaurants / wine bars régionaux , rencontres autour d’un espresso ou d’un cappuccino, pour discuter et échanger en langue italienne. Créer un moment privilégié où les adhérents partagent leur passion de l’Italie.

Dégustations de vins et produits du terroir, préparations culinaires dans des restaurants, se familiariser ou réviser le lexique de la cuisine; cela sera aussi l’occasion pour connaître des anecdotes dont regorge la gastronomie italienne. Les ingrédients, de grande qualité car sélectionnés dans les marchés ou épiceries fines, présentation et préparation des plats, avec poursuite d’un repas et d’un bon moment de convivialité.

Conférences – interviews, visites de musées et d’expositions / excursions, manifestations culturelles, apéros-livres, radio – TV, danse, dessin , photographie, projections de documentaires, la liste n’est pas exhaustive.